William Cliff

William Cliff (de son vrai nom André Imberechts) est un poète belge de langue française, né à Gembloux le 27 décembre 1940.
Quatrième d'une fratrie de neuf enfants, il fait des études de lettres et de philosophie. C'est de cette époque que date sa passion pour le poète catalan Gabriel Ferrater,qu'ilrencontrera, traduira en français, et qu'il reconnaîtra comme son influence majeure.
Ses poèmes ont la chance d'être remarqués rapidement par Raymond Queneau, et il sera systématiquement édité par Gallimard jusqu'en 1986. Pour le reste il demeure à Bruxelles, dans un logement de poète sous les toits, d'où il s'échappe fréquemment pour voyager, d'abord en Europe, puis jusqu'en Asie et en Amérique. Ces voyages, qui feront la matière des recueils America, En Orient, donneront un nouveau souffle à son œuvre. Jusqu'alors les poèmes n'étaient qu'évocations et réévocations de rencontre en « lieux de drague homosexuels ». Entrent le tiers-monde (monde encore en vie !), l'océan... Cliff s'interroge sur l'autre, sa présence. Longtemps attaché à son vers régulier, souvent aux formes fixes traditionnelles, il publie depuis peu des romans.

 

Source : ledilettante.com

 

Photo de William Cliff.jpeg



17/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres